La carte nationale d'identité est le document qui certifie l'identité de toutes les personnes de nationalité française. À la mairie, vous pouvez l'obtenir rapidement et facilement. Explications.

Pour obtenir votre carte d'identité, il suffit de vous rendre en personne dans la Mairie de votre lieu de domiciliation, munis des pièces listées ci-dessous. Notez bien que tous les documents sont à fournir en original.

IMPORTANT :

Vous pouvez déposer votre demande à la mairie

Renseignements : 04 50 34 59 56

Durée de validité : Attention, nouvelles mesures depuis le 1er Janvier 2014

  • Depuis le 01 janvier 2014 la durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures. ( la durée de validité des cartes d'identité délivrées à une personne majeure entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans)
  • .

  • Pour les personnes mineures, la durée reste inchangée :10 ans

Délais de délivrance : Ils sont variables en fonction de la période de l’année, La Mairie ne peut donc communiquer aucun délai précis.

DOCUMENTS À FOURNIR POUR CONSTITUER LE DOSSIER :

Pour l’ensemble des documents, vous devez présenter l’original ainsi qu’une photocopie qui sera portée au dossier

  • Formulaire de demande (document délivré et complété en Mairie) Vous devez notamment connaître la date et le lieu de naissance de vos parents
    1 photographie d'identité de bonne qualité, récente, non découpé, de face et tête nue, sans lunettes, sur fond clair, neutre et uni, de format 3,5 x 4,5 cm,
  • La précédente carte d’identité plastifiée ou un passeport sécurisé (électronique délivré à partir du 13 avril 2006 ou biométrique) ou récent (valide ou périmé depuis moins de deux ans) Ou à défaut un acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
  • Un justificatif de domicile récent (de moins d’un an) par exemple : un avis d'imposition, une quittance de loyer, une facture de téléphone, d’eau, de gaz, d'électricité, ou un échéancier de paiement pris en considération à la date d’envoi du courrier (les justificatifs imprimés depuis internet sont acceptés

Si les pièces du dossier ne suffisent pas à établir la nationalité du demandeur, il peut être demandé un document complémentaire tel qu’un acte de naissance, une déclaration de nationalité française, un décret de naturalisation ou de réintégration, ou en dernier lieu un certificat de nationalité française du demandeur ou de ses parents.

POUR UNE PERSONNE MAJEURE

Si une personne divorcée souhaite conserver son nom d’épouse en nom d’usage, le jugement de divorce ou une autorisation écrite et une pièce d’identité de l’ex conjoint doit également être fourni

POUR UNE PERSONNE MINEURE

La présence du mineur lors du dépôt du dossier de demande est obligatoire. C’est le parent qui a effectué la demande qui pourra ensuite retirer la carte nationale d’identité du mineur

La demande de carte nationale d’identité faite au nom d'un mineur doit être présentée par une personne exerçant l'autorité parentale munie d’une pièce d’identité

En cas de séparation des parents, le jugement de divorce doit être fourni et en cas de garde alternée un justificatif et une pièce d’identité de l’autre parent.
Si le parent qui accompagne l’enfant a reconnu ce dernier après sa première année de naissance, il doit fournir la déclaration conjointe établie par le greffier en chef du tribunal de grande instance (preuve de l’autorité parentale)
Pour un mineur émancipé, doit être présenté l’original de l'ordonnance d'émancipation.

En cas de demande de nom d’usage au profit d’un mineur, l’autorisation manuscrite du parent non présent au moment du dépôt de la demande accompagné d’une pièce d’identité.

CAS PARTICULIERS

Pour un renouvellement fournir l’ancienne carte nationale d’identité ou à défaut :

En cas de vol, la déclaration de vol effectuée auprès du commissariat doit être présentée, fournir 25 € en timbre fiscaux (à acheter dans un bureau de tabac ou à la trésorerie) et un document officiel avec photographie.

En cas de perte, la déclaration de perte et fournir 25 € en timbre fiscaux (à acheter dans un bureau de tabac ou à la trésorerie).

Pour une personne sous tutelle, le tuteur doit déposer la demande muni de sa pièce d’identité et de la décision de justice lui attribuant la tutelle.

Si vous êtes hébergé chez une tierce personne, fournir :

  • une pièce d’identité de l’hébergeant
  • un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant
  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant vous héberger à son domicile

Vous souhaitez savoir si votre carte nationale d'identité est prête ? Suivez votre dossier en cliquant ici !