Rénover mon logement
Des aides pour rénover votre logement sur le territoire Faucigny-Glières
L’amélioration de l’habitat privé constitue l’un des objectifs prioritaires du Programme local de l’habitat (PLH) de la Communauté de communes Faucigny-Glières.

Vous trouverez sur cette page le détail des dispositifs existants sur la CCFG :

Haute-Savoie rénovation énergétique - un service de conseils pour les travaux de rénovation énergétique,
l’OPAH - un dispositif d’aide à destination des propriétaires occupants sous condition de ressources et des propriétaires bailleurs,
le fonds air-bois - une aide pour changer votre mode de chauffage.
Un service public au service de la rénovation énergétique
Le guichet unique gratuit pour vous aider en matière de rénovation énergétique Regenero change de nom et devient Haute-Savoie rénovation énergétique. Dorénavant mis en place par le département de Haute-Savoie et toujours par des communautés de communes (dont la CCFG), ce dispositif vous accompagnera dans votre projet de rénovation.

Les conseillers sont membres du réseau national France Rénov’ et vous apporteront conseils et accompagnement en matière d’aides financières éventuelles, de travaux à réaliser. Ils sont joignables au 04 56 19 19 19.

Ce service est aussi financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et les Certificats d’économie d’énergie.

Un p'tit coup de pouce ?
En complément du service de conseil et d’accompagnement, la CCFG a installé une aide aux travaux de 1000€ à destination des ménages aux revenus modestes et intermédiaires, pour soutenir leur effort de rénovation.
Cette aide donne droit à une aide complémentaire de la région Auvergne Rhône-Alpes d’un montant de 500€.

Les conseillers Regenero sauront vous orienter vers cette aide et vous apporter plus d’informations
au 04 58 57 00 87.

L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH)
Vous souhaitez engager des travaux pour améliorer votre logement :

il nécessite d’être adapté pour permettre le maintien à domicile (aménagement salle de bain, monte-escaliers...) ;
il est ancien et dégradé ; il mérite des travaux de rénovation pour en améliorer le confort ou pour le remettre sur le marché locatif ;
vous rencontrez des difficultés pour vous chauffer dans votre logement (factures élevées, chaudière à remplacer...).

Bénéficiez d’un accompagnement technique gratuit pour définir votre projet et mobiliser les aides financières disponibles (jusqu’à 80% du coût des travaux, sous conditions d’éligibilité). Principalement financé par la CCFG et l'Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), ce dispositif, en place jusqu’en 2023, vous permet également de mobiliser des aides complémentaires du conseil départemental de la Haute-Savoie et d’autres partenaires (région Auvergne Rhône-Alpes, action logement...).

N’hésitez pas à contacter le service de la CCFG au 04 50 25 22 32.

Fonds air-bois
Une prime de 2000€ à destination des habitants de la vallée de l'Arve pour les encourager à remplacer leur mode de chauffage par une solution plus récente et plus performante.

>> RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DU SM3A

Quels travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

Les aides et subventions qui soutiennent l’amélioration de la performance énergétique des logements et locaux professionnels sont généralement fonction de l’impact des travaux sur la consommation d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique qui sont subventionnés sont donc majoritairement les travaux d’amélioration du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique et la ventilation du logement. Les installations de pompe à chaleur et de poêles sont particulièrement sollicitées, afin d’éviter d’avoir à payer un abonnement mensuel au gaz ainsi que les frais annexes. En effet, il faut compteur en moyenne entre 130 et 160 € par an pour l’entretien d’une chaudière à gaz, démarche obligatoire pour rester couvert par l’assurance habitation.