L’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique par Faucigny Glières Fibre a bel et bien commencé. A compter du 1er février, les particuliers et entreprises du territoire ont désormais lapossibilité de tester leur éligibilité à la fibre optique et d’obtenir une date prévisionnelle indicative sur le site internet de Faucigny Glières Fibre. Les 3 000 foyers déjà éligibles sur les communes de Ayze, Vougy et une partie de Bonneville pourront quant à eux accéder aux offres des nouveaux opérateurs
présents sur le réseau.
Un outil d’éligibilité disponible en ligne Le site internet www.faucignyglieresfibre.fr dispose sur sa page d’accueil d’un outil d’éligibilité.
En entrant leur adresse postale, les particuliers et entreprises du territoire pourront tester leur éligibilité à la fibre, avoir une date prévisionnelle et connaitre les opérateurs présents. Il permet également de signaler une adresse non répertoriée ou erronée.
De nouveaux opérateurs disponibles sur le réseau Faucigny Glières Fibre, filiale de TDF, a la volonté d’être un acteur de l’aménagement numérique du territoire, au service des collectivités, des entreprises et de la population. Bénéficiant de la neutralité et de l’expertise de la société vis-à-vis des opérateurs commerciaux, les habitants de la communauté de communes peuvent dès à présent profiter d’une offre élargie pour leur abonnement à la fibre optique.
A partir du 1er février 2023, Faucigny Glières Fibre élargit son offre et permet à deux nouveaux fournisseurs d’accès à internet d’envergure nationale, Nordnet (filiale d’Orange) et Ozone, de rejoindre K-net sur le réseau et de proposer des offres d’abonnement. 3000 foyers localisés à Ayze, Vougy et une partie de Bonneville peuvent donc d’ores et déjà bénéficier de cette offre diversifiée. Faucigny Glières Fibre est en discussion avec d’autres opérateurs.
Le déploiement du réseau FttH à Brison, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Glières-Val-de-Borne et Marignier se déroulera de manière progressive au cours des trois prochaines années. La création de 14 000 nouvelles prises en trois ans permettra de fournir une connexion Internet Très Haut Débit aux habitants et entreprises des sept communes.
*************
À propos de TDF
Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 19 600 sites, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.
www.tdf.fr
*************
À propos de Faucigny Glières Fibre
En juillet 2022, Faucigny Glières Fibre, filiale de TDF, s’est vu confier par la Communauté de Communes Faucigny Glières une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la reprise en affermage d’une partie du réseau de fibre optique déjà construit et le déploiement d’un réseau fibre optique en zone moins denses dans la Haute Savoie. Ce nouveau réseau à usage grand public et professionnel desservira, à horizon 2025, 17 000 prises réparties sur 7 communes : Ayze, Bonneville, Brison, Contamine-sur-Arve,
Glières-Val-de-Borne, Marignier et Vougy. Ce projet d’aménagement numérique du territoire, d’un investissement de 20 millions d’euros, permettra de contribuer au développement économique et à l’attractivité globale du département de la Haute Savoie.

Comment bénéficier de la fibre optique chez soi ? 

Une fois que la fibre optique a été déployée dans un quartier, les habitants peuvent bénéficier de cette technologie pour leur connexion internet. Une période d’exclusivité est généralement accordée à l’opérateur qui a financé le déploiement du réseau, puis tous les opérateurs peuvent l’utiliser. La première étape est donc de réaliser un test d’éligibilité auprès de différents opérateurs afin de savoir quels sont ceux qui proposent la fibre à son adresse. L’usager peut alors choisir l’abonnement qui correspond à ses besoins. Beaucoup d’opérateurs offrent des forfaits mobile à 10€ pour les clients qui souscrivent à une box. Une fois l’abonnement à la fibre activé, l’opérateur mandate des techniciens pour qu’ils viennent effectuer le raccordement et installer la prise pour la fibre dans le logement.