Les bonnes pratiques
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les bonnes pratiques du chauffage au bois permettent :

D’améliorer la qualité de l’air dans la Vallée de l’Arve grâce à une diminution d’émission de particules fines

De faire des économies, en diminuant sa consommation de bois

D’améliorer son confort, avec une chaleur ambiante uniforme

De gagner en efficacité, en utilisant du bois sec et en allumant son feu par le haut

Comment faire ?

1- S’équiper d’un appareil performant labellisé Flamme Verte 7* ou équivalent ADEME permet d’avoir un rendement élevé et une faible émission de particules fines

2- Brûler un combustible de qualité, certifié, non traité, propre dense et sec. En pensant à bien le stocker : dans un endroit ventilé, protégé et surélevé. La combustion d’un bois humide ou de mauvaise qualité nuit au matériel, fournit moins d’énergie, émet plus de substances polluantes dangereuses pour la santé et empêche l’appareil d’atteindre sa pleine puissance.

3- Bien entretenir son appareil, le ramoner une fois par an minimum, nettoyer quotidiennement la vitre, la hotte et les grilles d’air chaud et vider le cendrier. 1 mm de suie déposée dans le conduit de fumée provoque 10% de consommation de bois supplémentaire.

4- Allumer son feu par le haut en disposant dans votre foyer les bûches, puis par-dessus le petit bois d’allumage en les croisant comme un quadrillage tout en laissant un maximum d’espace. Ajoutez et enflammez au centre de la pyramide de petit bois, un allume-feu. Ajustez les entrées d’air et vérifiez le tirage régulièrement.

Plus d’informations >> www.fonds-air-bois.fr